Éducation thérapeutique

L'éducation thérapeutique est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un processus continu, intégré dans le soin et centré sur le patient. Elle fait partie du parcours de soin des patients atteints de maladie chronique comme, entre autres, l’asthme, le diabète, l’obésité et certains cancers.

L'éducation thérapeutique est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un processus continu, intégré dans le soin et centré sur le patient. Elle fait partie du parcours de soin des patients atteints de maladie chronique comme, entre autres, l’asthme, le diabète, l’obésité et certains cancers.

 

L’éducation thérapeutique du patient en 6 questions :

Entretien avec les acteurs de l’ETP du CHITS

 

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?

Sur les critères définis par l’OMS, l’éducation thérapeutique comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, de formation et d’accompagnement psychosocial autour de la maladie et des soins. Autrement dit, les patients porteurs de maladies chroniques peuvent participer à des ateliers sur divers aspects de la maladie : meilleure connaissance de la maladie, vécu de la maladie, gestion du traitement, etc…

 

A quoi sert-elle ?

Elle permet au patient de devenir acteur de sa santé, en apprenant ce dont il a besoin pour vivre le mieux possible avec sa maladie. La relation-soignant /soigné est modifiée. Le patient n’est plus amené à suivre un traitement mais à le comprendre et à l’adapter en fonction de l’évolution de sa pathologie et de son mode de vie. Il peut ainsi gagner en autonomie et en qualité de vie.

 

Quand pouvons-nous participer à ses programmes ?

Le patient peut y participer à chaque instant de sa pathologie.  Ces offres de prise en charge restent souples dans leur contenu pour répondre aux besoins de chacun et pour s’adapter à tous.

 

Qui peut participer à ces programmes ?

Toute personne (enfant, adolescent, adulte) ayant une maladie chronique peut bénéficier d’une offre d’éducation thérapeutique. Les ateliers sont construits de telle manière qu’ils s’adaptent à tous quels que soient le parcours et les attentes. Cet accompagnement peut également se faire de concert avec l’entourage s’il le patient le souhaite.  Aujourd’hui le CHITS propose 9 programmes d’éducation thérapeutique.

 

Qui anime ces programmes ?

L’éducation thérapeutique est au cœur de la fonction soignante. Elle permet aux établissements de santé et au-delà à tous les professionnels de santé de participer à des actions de santé publique à travers l’éducation thérapeutique et l’éducation la santé.

Chaque programme comporte un coordinateur et une équipe pluridisciplinaire pouvant être composée de médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, psychologues, diététiciens, podologues, éducateurs en activité physique adaptée …

Dans la mesure du possible, les patients ou les associations de patients sont sollicités dans les phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et dans les séances d’éducation thérapeutique du patient.

Certains programmes font également intervenir des associations ou professionnels de ville pour favoriser les actions en faveur du lien ville hôpital.

 

Comment se déroule un programme d’éducation thérapeutique ?

Les programmes sont construits selon un cahier des charges défini par un arrêté et doivent être validés par l’Agence Régional de Santé (ARS). Ainsi dans tous les programmes les patients pourront bénéficier :

●        D’un diagnostic éducatif basé sur plusieurs dimensions de la maladie (biomédicale, socioprofessionnelle, psychosociale).

●        D’un programme personnalisé 

●        De séances collectives et/ou individuelles

●        D’une évaluation individuelle.

La durée du programme est variable.

Certains programmes proposent également des ateliers de suivi, au sein du CHITS ou en ville, pour accompagner les patients au-delà des portes de l’hôpital.  

 

A RETENIR

La démarche éducative accorde une place prépondérante au patient. La relation soignant-soigné(e) évolue vers la co-construction d’un protocole de soins et permet au patient de devenir acteur de sa santé.

L’éducation thérapeutique doit permettre un accompagnement individualisé qui tient compte de la maladie, de son évolution mais aussi du contexte psychosocial dans lequel vit le patient. Ainsi la personne peut acquérir des compétences d’auto-soins et des compétences psychosociales pour mieux vivre sa maladie.

L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique et clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie.

 

L’évolution de ses programmes

Pour pouvoir proposer des programmes adaptés qui répondent aux contraintes des patients, le CHITS développe en lien avec l’ARS PACA certains de ses programmes en visioconférence. Ainsi, les équipes peuvent rester au contact des patients actifs ou isolés.

 

Le CETP

Pour coordonner son activité, le CHITS a mis en place un Comité d’Education Thérapeutique du Patient qui se réunit régulièrement pour assurer le suivi des programmes, proposer des innovations et garantir la qualité de l’offre proposée.

 

Les programmes d’éducation portés par la CHITS.

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer met à disposition des patients les programmes d’Education Thérapeutique agréés par l’Agence Régionale de Santé suivant :

 

Éducation thérapeutique pour enfants, adolescents asthmatiques et leur entourage – Les ateliers de l’asthme - Coordinateur Dr M. Salles, pédiatre

●        Éducation thérapeutique du patient en situation d’obésité en hospitalisation – Service d’endocrinologie – Coordinateur Dr V. Di Costanzo, endocrinologue.

●        Éducation thérapeutique du patient en situation d’obésité en ambulatoire – Services d’endocrinologie et de chirurgie viscérale – Coordinateur Dr V. Di Costanzo, endocrinologue.

●        Éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2 – Service d’endocrinologie - Coordinateur Dr V. Di Costanzo, endocrinologue.

●        Éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque - Service de Cardiologie - Coordinateur Dr V. Di Costanzo

●        Éducation thérapeutique du patient schizophrène nommé Schiz’autonomie – Service de Psychiatrie - coordinateur Dr F. Lubrano , Psychiatre

●        Éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique stade 2 à 4 en ambulatoire – service de néphrologie - Coordinateur Dr Y. Knéfati , néphrologue.

●      Éducation thérapeutique des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin nommé EDUMICI – Service de gastroentérologie – Coordinateur Mme S. Granger, infirmière

 

Les programmes d’éducation portés par le 3C VAR-OUEST incluant le CHITS.

Le Centre de Coordination en Cancérologie de la grande agglomération Toulonnaise (3C-Varouest) incluant le CHITS met à disposition des patients 2 programmes d’éducation thérapeutique agréés par l’Agence Régionale de Santé :

Éducation thérapeutique des patientes atteintes de cancer du sein - 3C Var Ouest - coordinateur Dr J-L WENDLING, oncologue.

Éducation thérapeutique des patients atteints de cancer du côlon - 3C Var Ouest - coordinateur Dr J-L. WENDLING, oncologue (à partir de janvier 2021).

 

Ces programmes sont accessibles à tous les patients, qu’ils soient hospitalisés ou non. La participation est libre.

Pour plus de renseignements, contacter les services qui développent le programme souhaité. 

Hôpital Sainte Musse - Standard
Tél. 04 94 14 50 00

L’éducation thérapeutique est une pratique remarquable maitrisée par le C.H.I.T.S.

 

Réalisation Stratis