Offre de soins

Nouveauté en Chirurgie Ambulatoire

Ouverture de l’Unité Chirurgicale Ambulatoire 2, un pas de plus en faveur du développement de la chirurgie ambulatoire

Quatre ans après l’ouverture de l’hôpital Sainte Musse, le C.H.I.T.S, établissement support du territoire de santé, poursuit le développement de ses capacités de chirurgie ambulatoire. Cette activité, priorité de santé publique, en constante évolution au C.H.I.T.S., avec plus de 4 000 patients pris en charge en 2015, en augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année précédente, permet d’envisager une croissance conséquente dans les années à venir.

C’est dans ce contexte qu’une seconde Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) a ouvert ses portes le 15 juin dernier. Cette unité, appelée « UCA 2 », est placée sous la responsabilité du Dr Erick MEYER, Chef du Pôle Chirurgie, du Dr Matthieu SIMONNET, Coordonnateur médical, ainsi que de Mmes Marie-Pierre BUONOMO, Cadre Supérieur de Santé et Muriel GIRAUDON, Cadre de Santé.

Située au 1er étage de l’aile B de l’hôpital Sainte Musse, l’UCA 2 améliore le dispositif déjà existant, avec 15 places supplémentaires, portant la capacité d’accueil des unités de chirurgie ambulatoire à 25 places.

Les Unités de Chirurgie Ambulatoire 1 et 2 proposent une prise en charge couvrant 12 spécialités chirurgicales : ORL, stomatologie, urologie, pédiatrie, gynécologie, hépato-gastroentérologie, psychiatrie, orthopédie, vasculaire, thoracique, viscérale et ophtalmologie.

L’organisation de ce secteur d’hospitalisation à temps partiel permet un accueil du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, et offre un dispositif assurant la continuité des soins en dehors de ces horaires d’ouverture.

Une attention particulière a été portée sur les locaux, adaptés à l’organisation spécifique de l’unité, dans l’objectif de diminuer le stress préopératoire des patients et des familles avec des chambres spacieuses, baignées de lumière, salle d’attente accueillante dédiée aux accompagnants.

Coordonnée par l’encadrement du Pôle Chirurgie et du Bloc Opératoire, l’équipe paramédicale de l’UCA, IDE, ASH ainsi que les secrétaires, ont répondu à la demande initiée par l’Etablissement.

Leur dynamisme, leur implication et leurs compétences ont contribué à l’aboutissement de ce projet. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’ouverture de cette unité.