Evènement

Etablissement de référence sur son territoire de santé, le CHITS, établissement support du GHT, poursuit sa politique de développement d’une réponse adaptée aux besoins de santé des varois.

L’activité de l'unité de dialyse médicalisée a été transférée de l’hôpital Sainte Musse, où elle était installée dans les locaux du centre d’hémodialyse, vers des locaux spécifiques situés au rez-de chaussée de l’hôpital de La Seyne.

L'unité de dialyse médicalisée a été inaugurée sur le site de l’Hôpital George Sand, à La Seyne-sur-Mer, vendredi 15 mars, en présence de Nicolas Lampire, directeur adjoint de l'ARS PACA, Josée Massi, présidente du conseil de surveillance, Yann Le Bras, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer, Dr Yannick Knefati, président de la CME, Dr Jean-René Mondain, chef de Pôle, Dr Nassim Kassa, chef de service, et Nathalie Bicais, Maire de la Seyne-sur-Mer.

L'UDM accueille des patients qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d'autodialyse.

L’objectif initial de l’équipe de néphrologie était de répondre à la saturation du centre d’hémodialyse de l’hôpital Sainte Musse, qui devait régulièrement transférer des patients vers des équipes et des centres d’hémodialyse extérieurs pour continuer à accueillir de nouveaux patients, qu’ils soient déjà suivis par notre équipe ou bien pris en charge à partir des Urgences.

L'unité de dialyse médicalisée a ouvert ses portes sur le site de l’Hôpital George Sand le 24 janvier 2022. L’installation de cette unité a répondu à 3 objectifs :

- Améliorer la prise en charge des patients de La Seyne et de l’ouest de Toulon, en leur permettant d’avoir accès à une unité de dialyse plus proche de leur domicile, en réduisant le temps (et le coût) de transport et en optimisant le temps disponible pour leur traitement de dialyse.

- Renforcer la présence des néphrologues et de leur activité au bénéfice des patients de l’ouest toulonnais. Ceci s’inscrit dans le cadre de l'amélioration de l’offre de soins pour les patients du Var.

- Redynamiser l’Hôpital George Sand.

Le centre est bien situé, neuf, fonctionnel et lumineux ce qui optimise la prise en charge de ces patients. Les patients apprécient le site de l'Hôpital de la Seyne qu'ils trouvent accueillant. Ils apprécient aussi la prise en charge par la même équipe médicale et paramédicale en qui ils ont confiance et la possibilité d'être immédiatement rapatriés sur le centre lourd en cas de problèmes médicaux

A ce jour, l’unité de dialyse médicalisée prend en charge 7 patients de façon chronique et accueille la venue de vacanciers qui se sont fidélisés depuis 2 ans.

FONCTIONNEMENT DU SERVICE

L'UDM est ouvert 3 jours / semaine (les lundis, mercredis et vendredis de 7h00 à 14h30).
Le service peut accueillir 12 patients par séance, soit jusqu'à 24 patients par jour lorsque le centre sera ouvert jusqu’à 19h.

Les soignants de l'équipe d'hémodialyse de Sainte Musse interviennent également sur l'UDM.
Une visite médicale par semaine est réglementaire sur l'UDM, il n'y a pas de médecin sur place mais un médecin dédié est joignable par l'équipe à tout moment.