0-16 ans : des ateliers pour mieux vivre son asthme au quotidien

Le service pédiatrique du Centre hospitalier intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer ainsi que du Centre hospitalier de Hyères organisent « des Ateliers de l’Asthme ». Destinés aux enfants de moins de 16 ans, ces ateliers d’éducation thérapeutique, ont pour objectif d’aider les enfants, et leur entourage, à mieux vivre au quotidien avec l’asthme.

Plusieurs thématiques sont abordées par une équipe pluridisciplinaire :

• Mon asthme et ses signes avec une puéricultrice.
• Mon traitement avec une pneumo-pédiatre.
• Mon environnement et mes allergies avec une conseillère en environnement intérieur.
• Mes émotions et ma créativité avec une art-thérapeute.
• Mes ressources avec une psychologue.
• Mon activité physique avec une association partenaire.

Ce mercredi 20 décembre 2023, l’atelier s'est concentré sur la thématique du sport, en collaboration avec l'UFOLEP. Une journée de course d'orientation a été organisée, impliquant activement les enfants et leurs parents. Chaque équipe a été défiée par des questions liées au sport, stimulant ainsi la mémoire et encourageant une approche ludique et pédagogique.

Comment y participer ?

Infos pratiques : Ces ateliers sont gratuits sur inscription dans la limite des places disponibles. Ils se déroulent sur deux sites : le centre hospitalier de Hyères et à l'Hôpital Georges Clémenceau à La Garde.
Les ateliers de l’asthme du Centre hospitalier intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer et du Centre hospitalier de Hyères bénéficient du soutien de l'Agence Régional de Santé, l'Unité transversale d'éducation thérapeutique du patient, l'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique, ou encore l'Association Française pour la Prévention des Allergies.

L'inscription se fait par téléphone au 04.94.08.86.40 ou par e-mail à l'adresse suivante : consultations-externes-gc.secretariat@toulon.fr